L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan
Présentation de Rolando Pauccar du livre 
Ainsi parle un Q'ero 
à l'UNESCO  

 À l’occasion de l’Année internationale des langues indigènes 2019, nous découvrons le livre « Ainsi parle un Q’ero » et la cosmovision andine de cette communauté. Présenté par Callpachay France et en partenariat avec La Représentation du Pérou auprès de l’Unesco et l’Ambassade du Pérou en France, il a été traduit en français par Carmen Belafonte,Pascal Lasconateguy et Martha Arango.

 « Ainsi parle un Q’ero » raconte surtout les relations de cette ethnie Inca envers la terre, l’eau, les arbres, les montagnes, les astres, l’univers, et sa volonté de faire connaître leur culture à l’occident, dans un contexte de partage et d’une vie animé par la volonté d’une connaissance plus profonde de soi même. Vivant à 4200m d’altitude et reconnus comme Patrimoine culturel du Pérou depuis 2007, les Q’eros prônent l’amour et la compassion comme mode de vie, transformant les mauvaises énergies en force intrinsèque vers un seul dénominateur commun, l’harmonie de vie et l’idiosyncrasie du monde andin.

Ce texte, écrit par Nicolas Paucar et présenté à Paris par son frère Rolando Paucar, également chaman et gardien de l’esprit de sa communauté, nous invite au voyage ancestral des derniers descendants incas, un voyage initiatique vers nous-même, la cosmovision des peuples, en convergence avec la nature, la terre, la Pacha Mama.

 Cette interaction directe avec le soleil, les nuages et les plantes, est celle de l’auteur que l’on retrouve dans cet ouvrage, sa propre expérience, son histoire de vie, ses débuts comme guérisseur et guide spirituel.

 « Ainsi parle un Q’ero» a été édité également en espagnol, anglais et italien.

 N’hésitez pas à vous procurer ce guide et découvrir davantage les enseignements de cette nation, considérée comme les derniers gardiens des traditions Inca.

S. Cabrejos

 

L'article est publié sur PAROLES DES AMERIQUES  http://parolesdesameriques.org